Le Blog du bâtiment : Bien que leur design soit très apprécié des architectes, les claire-voie et autres parements ajourés étaient jusqu’ici confrontés à deux freins majeurs : le DTU 31.2 qui limitait les ajourations à un petit 10 mm et les bureaux de contrôle qui redoutaient – à juste titre – les effets néfastes des UV et des intempéries.
La qualité supérieure de la gamme DELTA®-FASSADE de Doerken, dont les produits sont posés depuis plus de 20 ans sans n’avoir jamais connu le moindre désordre, permet aujourd’hui de mettre en oeuvre une claire-voie en toute confiance grâce au premier ATEx* du CSTB, vrai premier pas avant l’Avis Technique.
La nouvelle norme des pare-pluie pour parements ajourés
Déjà reconnus pour leur longévité, les membranes de la gamme DELTA®-FASSADE ont, pour obtenir le précieux sésame, été exposés à des tests inédits.
Ainsi, l’essai de vieillissement au Xénon permet de confronter la membrane à la totalité du prisme lumineux du soleil. Le traditionnel test QUV (5.000 heures UV), comme son nom l’indique, ne confronte la membrane qu’aux seuls rayons ultraviolets. Le test Xénon permet quant à lui de reproduire la lumière du soleil et ainsi d’intégrer les rayons infrarouges, les rayons gamma, la lumière visible, et donc d’évaluer le comportement réel de la membrane face au soleil.
De même, les essais de fatigue et de ruine, menés au sein du laboratoire du COFRAC sous la vigilance du CSTB, prouvent la très forte résistance mécanique des membranes DELTA®-FASSADE, soumises avec succès à 100.000 cycles de mise sous pression à 1.700 Pa (!) de manière à reproduire l’effet de rafales de vent successives.
Ces essais se sont conclus par un test de ruine faisant augmenter progressivement la pression pour voir quel sera le point de rupture. Résultat ? Un incroyable 4.620 pascals, soit 4620 newtons par m², qui représente un poids spectaculaire de 470 kilos par mètre carré, pour une membrane de 0,32 mm d’épaisseur !
Les nouvelles garanties des claire-voie
L’ATEx du CSTB permet désormais de doubler les limitations du DTU pour atteindre des ajourations de 20 mm et 20%, jusqu’à une hauteur de construction de 28 mètres.
En attendant de pouvoir repousser toujours plus loin les possibilités offertes par la gamme DELTA®-FASSADE, Doerken propose de garantir la protection de ses membranes pour des ajourations allant jusqu’à 50 mm et 50%.
Dernière nouveauté, la réaction au feu Euroclasse B-s1,d0 (équivalent M1) est désormais disponible en standard sur toutes les membranes de la gamme DELTA®-FASSADE.