Depuis quelques années déjà, la fibre a fait son apparition dans nos foyers et compte désormais de nombreux adeptes. Vous en avez vous-même entendu parler et hésitez à faire installer la fibre à votre domicile ? Avant de vous lancer, vous aimeriez en savoir plus sur ses avantages réels ? On vous comprend. C’est pourquoi nous dressons la liste de ces derniers juste en-dessous, après avoir fait le tour du sujet. C’est parti !
La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?
La fibre optique est un conducteur de données et de lumière haute intensité. Ce petit fil de plastique ou de verre entouré d’une gaine protectrice permet en effet la transmission d’un débit élevé de données grâce à la présence d’une lumière laser.
Actuellement, la fibre est déployée à large échelle sur tout le territoire français par l’ensemble des opérateurs existants, de façon horizontale (à travers chaque zone urbaine puis rurale) et verticale (au sein d’un immeuble vers chaque appartement).
Des débits plus élevés
Face à l’ADSL, transport d’autant de datas dans le sens montant comme descendant a contrario de l’ADSL qui dépasse rarement les 20 Mbit/s en descendant. La fibre quant à elle dispose d’un débit symétrique d’un minimum de 100 Mbit/s, couvrant mieux les besoins de bande passante : un avantage non négligeable, surtout si vous faites un usage intensif d’internet.
A titre d’exemple, le téléchargement d’une vidéo de 800 Mo prend environ 7 minutes avec la fibre contre 8 secondes seulement avec la fibre. Au quotidien, le petit fil de plastique représente donc un confort supplémentaire.
Un usage simultané
Et oui : le débit élevé de la fibre permet aussi selon les usages de bénéficier d’un accès simultané et de qualité à internet, au téléphone ou à la télévision pour l’ensemble des personnes présentes dans le foyer.
Une meilleure qualité d’image et de sons
Outre une simultanéité des usages et un débit élevé, le troisième avantage de la fibre réside dans la qualité des images et du sons générés grâce à elle. Et oui, grâce à la fibre, vous accédez à la haute définition quel que soit le contenu visualisé, autrement dit à une résolution 5 fois supérieure à la qualité classique DVD, des images contrastées et un son de haute qualité.
Un signal peu altéré
Avec l’ADSL, des altérations électromagnétiques du signal produit sont plus ou moins fréquentes en fonction de la distance du câble de cuivre et de la localisation de l’utilisateur. Avec la fibre en revanche, ces altérations sont presque inexistantes.
La raison ? Le câble ne contient pas de cuivre. Il n’est donc pas sensible aux perturbations électromagnétiques pouvant survenir sur le chemin. En plus de ça, la fibre peut parcourir une plus longue distance que l’ADSL : un gage de qualité supplémentaire. Étant un diélectrique, la fibre ne présente pas non plus de risques d’étincelles.
Il faut tout de même nuancer ce constat de par le fait que l’installation de la fibre est sensiblement plus chère qu’un raccordement classique. Rien d’étonnant à cela : le câble ne peut pas emprunter les réseaux cuivrés classiques. Un travail supplémentaire doit donc être fourni et vous est facturé. Néanmoins, le jeu en vaut souvent la chandelle et des offres promotionnelles sont souvent proposées à ceux qui souhaitent franchir le cap. Si vous êtes convaincu par le concept, il ne vous reste donc plus qu’à contacter votre opérateur !
Article sponsorisé