Le Blog du Bâtiment : Lors de la construction d’une terrasse en bois, sur un sol instable (argileux, sableux, fraîchement remblayé…), la pose de planelles en béton ou de plots en béton est nécessaire afin d’éviter l’enfoncement des plots. Pour réaliser et simplifier l’ancrage de terrasses en bois sur des terrains meubles, Fiberdeck, spécialiste de l’aménagement extérieur, lance dans sa gamme d’outils de pose de terrasse un concept révolutionnaire : la nouvelle vis de fondation Nivo. Véritablement pratique, cette vis de fondation est plus rapide et plus économique à installer que de couler des plots ou une chape de béton !
Un concept innovant
Avec la vis de fondation Nivo, inutile de creuser ou de couler du béton : il suffit de la visser directement dans le sol. Simple d’utilisation, ces vis avec pointe harpon pénètrent très facilement dans le sol.
Deux éléments à assembler composent ces vis de fondation :
– Une vis à planter de 85 cm avec une profondeur de filetage de 60 cm et de diamètre 10 cm, qui assure une bonne reprise de charge entre 800 kg et 1 tonne selon la nature du terrain.
– Une équerre de support réglable en hauteur, grâce à sa tige filetée de 25 cm, et en largeur pour recevoir les solives et lambourdes du platelage.
Une haute résistance à la compression
La vis de fondation Nivo bénéficie d’une forte résistance à la compression (jusqu’à 1 tonne), ce qui permet d’espacer les points d’ancrage de 2 m pour les solives et d’1 m pour les lambourdes de sections adaptées. De plus, grâce aux dimensions modulables de l’équerre de fixation, la vis de fondation Nivo permet la pose de terrasse en double lambourdage, renforçant la stabilité de la structure et la résistance du platelage, et améliore la ventilation sous la terrasse.
Une mise en oeuvre rapide et facile, sans béton, ni terrassement
Pour une installation manuelle : une barre de vissage de 1,6 m, composée d’un mât pré-percé réglable en hauteur et d’une barre de serrage, se solidarise à la vis au moyen de boulons et d’écrous.
Pour une installation mécanique : un adaptateur, développé pour l’utilisation d’une boulonneuse, permet un vissage plus rapide. Trois boulons et écrous permetent de solidariser l’adaptateur sur la vis à planter. Le vissage est plus rapide.