Il est au-dessus de nos têtes et nous protège, le toit est un élément indispensable dans une maison et pourtant on néglige parfois son entretien au profit d’aménagements intérieurs et au risque de laisser proliférer mousse et lichen mais aussi de voir se dégrader tuiles et chéneaux au risque d’infiltration d’eau et d’humidité dans votre maison.
Inspection régulière et nettoyage, il est important de consacrer du temps et un budget à l’entretien de la toiture de votre maison afin que l’isolation en reste optimale.
Pour vous y aider, quelques conseils et bons gestes à adopter !
Au fil des saisons, les bons gestes à adopter pour limiter les gros travaux
Obstruées par des feuilles mortes, des mousses ou tout autre déchet, les gouttières et chéneaux obstrués ne peuvent plus évacuer correctement les eaux de pluie. Une situation qui peut être la cause de dégâts dans votre maison comme des infiltrations d’eau et d’humidité.
En outre, les eaux stagnantes dans une gouttière vont favoriser l’installation de moustiques et nuisibles.
Comment ?
Ces travaux sont relativement aisés à réaliser soi-même sans être particulièrement bricoleur mais ces petits gestes d’entretien nécessitent cependant quelques règles en matière de sécurité :
- Sécurisez l’accès aux gouttières et chéneaux en utilisant une échelle haute avec écarteur de façade que vous prendrez soin de positionner de manière stable ;
- Commencez par le nettoyage des parties basses en ouvrant les regards et en dégageant les éventuels bouchons ;
- Avec une petite pelle, retirez tout ce qui peut encombrer les profilés : feuilles, boue, branches mortes, mousses… tout doit disparaitre !
- Passez un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression pour finaliser le nettoyage ;
- Faites une inspection des gouttières pour vous assurer de leur bonne étanchéité.
Quand ?
Pas de périodicité pour ces travaux qui sont à faire selon les besoins au fil des saisons ; si vous avez un jardin avec de nombreux arbres, veillez à les tailler à l’automne pour éviter la chute de branches mortes.
Démoussage et Traitement, quand les travaux prennent de l’importance
Un entretien régulier et une bonne protection de votre toit assureront sa longévité et vous éviteront de devoir envisager de lourds travaux de réfection des tuiles, de la charpente et de l’isolation.
Il est ainsi conseillé de réaliser ou de faire réaliser le nettoyage de toiture tous les 2/3 ans sans oublier un entretien annuel.
Comment ?
Si vous avez un toit plat ou peu incliné et une maison d’un étage au plus, vous pouvez envisager de réaliser les travaux vous-mêmes mais il est recommandé de faire appel à un professionnel qui en plus des techniques et produits de traitement adéquats, pourra facilement installer des échafaudages qui permettront de travailler en toute sécurité.
Si toutefois vous décidez de faire les travaux :
- Equipez-vous d’une échelle avec écarteur de façade à défaut d’un échafaudage ;
- Commencez par le démoussage en utilisant une brosse dure et de l’eau ou un nettoyeur haute pression ;
- Pulvérisez ensuite un traitement de type algicide ou anti-mousse en prenant soin de programmer cette étape un jour de beau temps et sans vent pour éviter les projections. Ces traitements complémentaires permettront d’éliminer toute trace de végétaux de type mousse et lichen.
- Finalisez avec un traitement hydrofuge que vous laisserez pénétrer pendant 24h avant de le rincer.
Quand ?
Idéalement, ces travaux sont à programmer au début de l’automne quand le temps est encore clément.
Si vous décidez de faire les travaux vous-même, équipez-vous en conséquence – chaussures anti-dérapantes, casque et lunettes de protection, vêtements de travail – et assurez-vous de ne jamais être seul.
Monter sur un toit reste dangereux en toutes circonstances et il est important d’avoir quelqu’un pour assurer la bonne tenue de l’échelle et intervenir en cas de difficulté.
Article sponsorisé