«

»

Mar 26 2019

Gaz de ville ou gaz naturel : on met les gaz

Le gaz a des propriétés différentes selon son origine, raffineries ou champs gaziers. C’est pourquoi le gaz de ville diffère de celui que l’on peut acquérir en bonbonnes ou en bouteilles.

Gaz de ville ou gaz naturel : on met les gaz

Gaz de ville

Le terme gaz de ville, contrairement au gaz naturel, se rapporte à un système qui n’existe plus dans nos habitations actuelles depuis plus de quatre décennies, hormis le gaz de ville que l’on trouve encore dans d’anciens logements. A cette époque, déjà lointaine, le gaz de ville fournissait les réseaux urbains, les réverbères notamment, d’où son appellation de « gaz d’éclairage ».

Ce type de gaz provenait d’usines à gaz via la distillation de la houille. Avec le recul, on l’a reconnu néfaste car il émettait du monoxyde de carbone aux effets dangereux lors de l’inhalation. D’autre part, le gaz de ville était extrêmement polluant. Les autorités ont, par conséquent, interdit sa production et son utilisation en ville au bénéfice d’une nouvelle sorte de gaz : le gaz naturel.

Gaz naturel

Actuellement, les habitations rattachées à un réseau utilisent le gaz naturel qui est plus propre et non toxique contrairement au gaz de ville. C’est un combustible fossile composé de plusieurs hydrocarbures gazeux, le méthane CH4 étant le principal. Il se forme grâce à la transformation d’organismes morts depuis plusieurs millions d’années. Il se trouve dans des réservoirs souterrains, parfois accompagné de pétrole. Son exploitation s’effectue via la production d’électricité et de chaleur durant divers processus industriels. Le gaz naturel est acheminé par des canalisations spéciales sous forme gazeuse. En effet, à l’état de liquide (gaz naturel liquéfié), son stockage et son transport sont extrêmement compliqués en raison de sa légèreté comparé à l’air, contrairement aux gaz butane et propane du commerce. Il faut savoir que la température d’ébullition du gaz naturel est de -160°, niveau nettement inférieur à celle du gaz propane qui se situe à -40° et à celle du gaz butane qui est de 0°.

L’utilisation de cet hydrocarbure a augmenté grâce à la prise de conscience relative à l’environnement de ces dernières décennies. Le gaz naturel est nettement moins polluant et contient moins de CO2 que ses homologues, le charbon et le pétrole. De plus, ses réserves sont beaucoup plus importantes que celles du pétrole.

Consommer autrement

En France, on peut également utiliser le gaz en bouteilles dont il existe deux sortes. Le gaz propane provient des raffineries ou des champs gaziers alors que le gaz butane est exclusivement issu des raffineries. L’avantage principal du gaz en bouteilles réside dans son transport facile. Par contre, les prouesses calorifiques de ces deux types de gaz sont inférieures à celles du gaz naturel et leurs dégagements de CO2 sont plus élevés que ceux émis par le gaz naturel.

En s’abonnant au gaz chez Butagaz, vous êtes sûr de ne pas vous tromper avec ses garanties : sans coupure, sans frais de résiliation, sans engagement et vous bénéficiez d’un service client de qualité.

https://www.butagaz.fr

Article sponsorisé