Le blog du bâtiment : Système d’isolation par l’extérieur inédit avec isolant biosourcé en liège, solution brevetée d’impression de motif sur façade et nouvel enduit de sol décoratif teinté dans la masse, Weber dévoile à BATIMAT trois innovations exclusives pour envelopper, protéger et embellir l’habitat durablement.
webertherm XM natura, premier système ITE du marché avec isolant en liège !
Le nouveau système d’isolation par l’extérieur webertherm XM natura(1) se compose de panneaux de liège de 1 à 20 cm d’épaisseur, d’un sous-enduit à la chaux aérienne et de multiples enduits de finitions aux aspects et couleurs des plus variés. Bénéfice majeur de ce système d’ITE : la nature même de son isolant, le liège, qui s’avère imputrescible, recyclable et biodégradable, et par conséquent à haute valeur environnementale.
• Un isolant biosourcé aux performances naturellement exceptionnelles
Sous l’action unique de la vapeur d’eau soumise à une température de + de 300 °C, l’écorce du chêne-liège est expansée puis agglomérée. Avec la chaleur, les granulés de liège brunissent puis libèrent une résine naturelle (la subérine). Aucun additif externe n’est donc nécessaire hormis l’eau !
Sa structure unique en nid d’abeilles (1 cm3 de liège = 40 millions de cellules) lui confère de hautes propriétés thermiques ET acoustiques. Sa conductivité thermique de 0.040 W/(m.K), soit une résistance thermique maximum de 5 m².K/W, est ainsi certifiée ACERMI.
Constitué naturellement de 95 % de gaz inerte, le liège est de facto un isolant acoustique. Au-dessus d’une épaisseur de 5 mm, un revêtement en liège absorbe ainsi les fréquences graves, moyennes et aiguës, permettant de réduire considérablement les bruits aériens et bruits d’impacts.
Sa propriété imputrescible doublée d’une résistance en compression optimale (supérieure à 100 Kpa) permet à cet isolant en liège un usage en milieu humide, notamment en isolation des soubassements, enterrés ou non.
webertherm XM natura propose un large spectre de mises en œuvre, aussi bien sur des maisons individuelles que sur des logements collectifs, en neuf comme en rénovation.
Son excellente perméabilité à la vapeur d’eau en fait, par ailleurs, l’allié du bâti ancien. Enfin, validé par un test lepir2, le système webertherm XM natura ne nécessite aucun aménagement en bandes coupe-feu, confirmant son excellent comportement en cas d’incendie (classement B-s1, dO).
webertherm XM natura participe au confort thermique en hiver comme en été (l’isolant stocke notamment les calories durant la journée et les restitue vers l’extérieur durant la phase nocturne). Il conjugue économie d’énergie et préservation de l’environnement sans se départir d’une signature esthétique étudiée grâce à un vaste choix de finitions (aspects & couleurs).
Soulignons que webertherm XM natura, contrairement à bien d’autres systèmes biosourcés, présente l’avantage d’une mise en œuvre traditionnelle (collée sur support neuf), qui respecte les méthodes de travail des artisans poseurs. Car pour Weber une solution performante et productive doit s’adapter à l’utilisateur final et non l’inverse !
Premier système ITE en liège, avec Évaluation Technique Européenne sur maçonnerie, webertherm XM naturacontribue également à une labellisation bas carbone des ouvrages (FDES certifiée).
(1)Fruit de la collaboration entre Saint-Gobain Weber et le Groupe Amorim, premier producteur mondial de liège.
weber graphic : on ne gratte plus, on “imprime” un motif sur la façade !
Avec toujours une longueur d’avance sur la profession dans sa volonté d’innover en façade, Weber a sollicité ses équipes R&D, Technique et Marketing, ainsi qu’une équipe de designers et un bureau d’études, pour concevoir une solution révolutionnaire complète, intégrant un savoir-faire, des outils et un enduit.
Au terme de 3 ans de développement, weber graphic, solution brevetée d’impression d’enduit de façade, est présentée en avant-première sur BATIMAT, pour une commercialisation prévue en 2018.
Le principe : un tout nouvel enduit et des outils en relief qui permettent d’imprimer en profondeur la surface de cet enduit grâce à un mouvement de balancier. Un geste simple et intuitif qui vaut à cette innovation de répartir les efforts et donc réduire la pénibilité d’application.
Solution ergonomique, elle est aussi plus environnementale, nécessitant moins de consommation d’enduit et garantissant moins de perte de produit puisqu’on ne gratte plus (moins de déchets et moins de poussières) !
Coût de matière maîtrisé, mise en œuvre optimisée, bon rendement : weber graphic s’annonce déjà comme une solution incontournable sur le marché, qui réinscrit l’enduit monocouche en tant que solution innovante. Au final, un rendu esthétique inédit avec de nombreux aspects tendances, du plus classique au plus original, pour tous les goûts et pour des façades qui se différencient.
Notons enfin que weber graphic revendique un excellent vieillissement. L’enduit ainsi imprimé se trouve totalement fermé, générant moins de risque d’encrassement et se révélant moins sensible à la pollution végétale comme à la pollution atmosphérique. Weber accorde en effet une importance particulière à ce que la durabilité dans le temps soit une valeur intrinsèque aux solutions qu’il développe pour protéger et embellir l’habitat.
weberfloor style, sol coulé décoratif teinté dans la masse
Spécialisé également dans la préparation des sols, Weber propose un enduit de sol décoratif teinté dans la masse, de fabrication française (produit certifié OFG) : weberfloor style. Destiné aux locaux tertiaires, commerciaux et privatifs, en neuf comme en rénovation, weberfloor style conjugue performances techniques et qualités esthétiques.
Robuste et durable, affichant une excellente résistance à l’usure et facile d’entretien, weberfloor style est adapté aux fortes sollicitations. La créativité en plus : ses 12 teintes prêtes à l’emploi et son aspect minéral aux nombreuses possibilités de finitions (satinée, brillante, mate…) l’érigent en élément décoratif à part entière.
weberfloor style s’applique en couches de 5 à 15 mm d’épaisseur, sur dalle béton et chape ciment, ainsi que sur ancien carrelage et plancher chauffant eau chaude et réversible. Il peut être utilisé en rénovation d’ancien parquet en association avec une couche de compensation de 20 mm de weberfloor 4320 (chape mince).
Gageons que son élégance et son rendu résolument contemporain sauront convaincre architectes d’intérieur et agenceurs. Le moirage naturel de l’enduit type béton ciré mettra en perspective les volumes, la lumière et la décoration d’un lieu. Sa mise en œuvre mécanisée, atout de productivité et de régularité de la teinte, sera réalisée par des applicateurs spécialistes formés et regroupés au sein du réseau “Sols Techniques Weber”.