«

»

Déc 27 2017

Courtage en travaux et franchise, un rapprochement naturel

Véritable baromètre de l’économie française, le secteur du bâtiment a confirmé en 2017 une reprise amorcée en 2016 avec une augmentation d’activité de 1,9 %. Les taux d’intérêt très bas ou des dispositifs d’investissement tel que la loi Pinel ont permis la mise en chantier de nombreux logements. Pourtant malgré cette embellie le secteur manque de réseau de franchises alors même que le secteur de la rénovation représente une mine d’opportunités pour les entrepreneurs.

Le blog du bâtiment courtage travaux franchise rénovation

La rénovation de l’habitat : un secteur en expansion

Le marché de la rénovation et des travaux d’entretien a généré 41 milliards d’euros en 2016 soit 33 % du CA réalisé dans le bâtiment. Une bonne santé qui s’explique en partie par les primes et autres leviers de défiscalisations possibles lors de travaux d’amélioration de l’habitat en matière de chauffage ou d’isolation thermique. Environ 10 millions de ménages entreprennent chaque année ce type de travaux. Cependant, 61 % d’entre eux cherchent chaque année des entreprises et artisans fiables pour les concrétiser et 55 % estiment manquer d’informations pour mener à bien ces travaux de rénovation.

Le développement des réseaux de courtages en travaux

Si les professionnels interviennent de gré à gré, les sociétés de courtage se développent pour faciliter les démarches des particuliers et les rassurer sur la qualité des entreprises sollicitées. En 2017, 600 professionnels selon la Fédération française du courtage en travaux (FFCT), dont 250 réseaux interviennent comme intermédiaire entre les professionnels et les particuliers.

Le métier de courtier en travaux se développe très rapidement depuis sa création donnant naissance à de nouveaux réseaux de franchise dans le courtage. Ce nouveau métier, qui complète ceux de métreur, chef de chantier ou architecte, attire, car il permet de développer rapidement une activité sans nécessiter un capital important pour débuter. Le courtier en travaux doit avoir un véritable intérêt pour tous les domaines touchant au bâtiment et à l’immobilier sans être obligatoirement un professionnel diplômé à l’exemple d’un architecte.

Le courtage en travaux : un métier fondé sur le contact

Pour offrir une valeur ajoutée, le courtier doit posséder un bon carnet d’adresses de professionnels du bâtiment. Sa crédibilité se fondera sur le soin qu’il met à s’assurer du sérieux, de la solvabilité et des assurances professionnelles contractées par les entreprises ou les artisans qu’il propose. Le courtier négocie les devis et il se rémunère uniquement en prenant une commission sur les chantiers décrochés par les entreprises présentées. Le courtier en travaux n’est pas tenu au suivi du chantier. Cependant, son succès tient en sa capacité à rassurer les particuliers sur les compétences des professionnels recommandés et le bien-fondé de celles-ci.

Pour pallier ce manque, des réseaux comme Kelisol.fr proposent la coordination des travaux réalisés par ses équipes de professionnels ou des entreprises sous-traitantes choisies par les particuliers. L’avantage pour ceux-ci est d’avoir dans ce cas un seul interlocuteur. Dans le domaine du courtage en travaux, les principaux réseaux cherchent activement de nouveaux partenaires sur l’ensemble du territoire pour combler les nombreuses zones vacantes.

 

Article sponsorisé