Le Blog du Bâtiment : SOPREMA, le spécialiste de l’étanchéité et de l’isolation, crée la marque EFYOS pour regrouper l’ensemble de ses systèmes et solutions d’isolation thermique. La gamme actuelle d’isolants (biosourcés et polyuréthane) du Groupe est de plus complétée par une nouvelle offre d’isolation thermique en polystyrène extrudé (XPS).
100 ans après l’invention de la membrane d’étanchéité bitumineuse « Mammouth® », SOPREMA intègre des produits d’isolation thermique à son offre produits. Après avoir lancé les isolants naturels à base de ouate de cellulose UNIVERCELL® en 2009, l’industriel complète sa gamme avec les produits d’isolation polyuréthane de la société EFISOL (rachetée en 2010). Le rachat des sociétés TOPOX en 2014 et SIRAP INSULATION en 2015, spécialisées dans les isolants en polystyrène extrudé, a renforcé par la suite la position de SOPREMA en tant que spécialiste de l’enveloppe et de l’efficacité énergétique du bâtiment.
Néanmoins, afin de simplifier et de permettre une meilleure identification de son offre « isolation », le Groupe crée EFYOS, une marque unique regroupant l’ensemble des systèmes de la gamme :
- les isolants biosourcés (vrac ou panneaux Univercell®),
- les panneaux isolants polyuréthane (TMS, EFIGREEN®, EFIMUR®, PANNOTEC® CONFORT…),
- la nouvelle gamme de panneaux isolants extrudés (XPS SL, XPS 500, XPS PROTECT…).
Le Groupe SOPREMA se compose désormais de deux marques principales :
- SOPREMA pour les solutions d’étanchéité et de couverture,
- EFYOS pour les produits d’isolation.
Au-delà d’une visibilité renforcée, la logistique est également optimisée pour les professionnels en offrant la possibilité d’affréter un seul et même camion pour l’ensemble d’une commande de produits EFYOS. Et pour ne pas bousculer les habitudes des clients, les noms, codes et attributs des différents produits restent inchangés.
Avec cette nouvelle marque unique, l’industriel entend rester le leader national sur le marché de l’isolation et donner une identité internationale à son offre. D’ailleurs, les récents investissements du groupe, à savoir la construction de 4 nouvelles usines en 2015 en France, en Allemagne et au Canada (pour un total de 86 millions d’euros) ainsi que d’un site de production d’isolants en polystyrène extrudé en France en 2016, lui permettront prochainement d’asseoir sa stratégie d’expansion.