«

»

Mar 29 2017

Projet : Travaux de terrassement, à quel prix ?

Un projet de terrassement de sol est obligatoire si vous souhaitez faire construire une maison, installer une piscine ou encore une terrasse. Il est en effet essentiel d’éviter les glissements et l’effondrement de votre terrain. Pour en savoir sur ces travaux de gros œuvre, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes étapes à respecter et le prix moyen de cet ouvrage de grande envergure.

Le blog du bâtiment TERRASSEMENT

 

Les différentes étapes du terrassement

Les travaux de terrassement font appel à différentes étapes préparatoires :

Le piquetage : il permet une délimitation du terrain pour vous offrir des travaux conformes aux plans de l’architecte et un positionnement scrupuleux des angles de votre futur projet. Le piquetage est indispensable pour assurer qu’aucune gêne ne viendra importuner vos voisins lors de la construction finale, ni endommager les canalisations. Le géomètre dispose d’une délégation de service public pour établir les plans et les documents topographiques en matière de propriété foncière.

L’évacuation des eaux : les fortes précipitations et la découverte d’une source sur votre sol peuvent ébranler votre construction et mettre en péril sa mise en œuvre, il est donc nécessaire de creuser un sillon pour évacuer les eaux pluviales à l’aide de canalisations ou de drains. La création d’une pente de 5 % peut s’avérer utile dans certains cas.

Le décaissement : il s’agit de la première étape de déblai à réaliser qui consiste à enlever la terre végétale et les gravats pour préserver les couches du sol les plus adéquates à la future construction. Une pose de film géotextile est préconisée pour protéger l’ouvrage de la remontée des végétaux.

Le blog du bâtiment TERRASSEMENT

Le remblaiement : il vient en dernière étape des travaux de terrassement par un remblayage du terrain avec une couche de remblai suffisamment volumineuse et dépendante du volume enterré de la construction.

 

Le prix moyen des travaux de terrassement

Les travaux de terrassement sont souvent onéreux et nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le terrassement, équipée en matériel et engins spécifiques. De nombreux facteurs vont influencer le prix final comme les caractéristiques du terrain, la dimension, l’accessibilité du chantier ou la mise en œuvre de certains matériaux de construction. Le prix moyen se situe entre 1 300 et 3 000 € pour un terrassement selon le temps passé à la réalisation de ces travaux.

 

Article sponsorisé