D’aucuns prétendent que le BTP est un secteur moribond, dévalorisant, avec des conditions de travail difficiles. Ils se trompent catégoriquement et véhiculent une image archaïque du travail dans le BTP. La réalité est tout autre : amélioration des conditions de travail, croissance économique et reprise d’activité, recrutement important dans de nombreux métiers, baisse des accidents de travail, innovations techniques, respect de l’environnement, etc. Les arguments abondent et démontrent que le BTP est un secteur qui a beaucoup évolué ces dernières années et est encore en pleine transformation grâce aux nouvelles technologies et à des méthodes d’organisation et de management résolument modernes.
La commande de grands chantiers : des milliers de postes à pourvoir
En France, le secteur du BTP compte presque un million et demi de salariés. En 2016, ce sont plus de 220 000 postes qui ont été pourvus à travers le pays. À ce titre, le secteur du BTP représente un pan essentiel de l’économie française. Les grands chantiers de ces dernières années, autant que ceux en cours ou à venir, contribuent largement à offrir des milliers de postes dans toutes les filières du BTP. En effet, des chantiers tels que celui de la ligne LGV Paris – Bordeaux, ou celui du Grand Paris Express (le plus grand projet urbain d’Europe), font appel à une multitude de métiers et à toutes sortes de postes, du simple manœuvre à l’ingénieur ou au topographe. Le projet de Grand Paris nous donne un exemple concret de la création d’emplois que peut générer un tel chantier puisque 27 000 emplois directs par an devraient être générés, sans compter tous ceux qui verront le jour grâce à la mise en service des différentes infrastructures, au total plus de 115 000 créations d’emplois sont annoncées.
L’île de France est loin d’être la seule région à avoir la chance de bénéficier de projets d’envergure. Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France entre autres, devraient également voir leur activité repartir à la hausse. Des chantiers comme le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest et le Canal Seine-Nord Europe vont contribuer à créer des milliers d’emplois dans ces régions, ou encore des démarches comme celle de la transition et de la rénovation énergétique, que nous allons aborder sans plus attendre.
La transition énergétique : le grand défi de notre époque
La transition énergétique et le développement durable n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais ils portent déjà en eux beaucoup d’espoir, tant sur le sujet de la préservation de l’environnement que sur leur aspect économique. Beaucoup d’efforts seront nécessaires afin de parvenir à respecter l’accord sur le climat signé à Paris pendant la COP 21. Les énergies renouvelables deviendront omniprésentes dans notre quotidien d’ici quelques années et le besoin de main d’œuvre va considérablement augmenter. Installation d’éoliennes, chantiers de géothermie, rénovation énergétique, des dizaines de métiers sont concernés. Actuellement, le Plan de rénovation énergétique de l’habitat mis en place par l’état, permet déjà de rénover 500 000 bâtiments par an. L’objectif est de créer d’ici 2050 un parc immobilier de basse consommation.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, plusieurs centres de formation proposent aujourd’hui des cursus spécialisés dans les énergies renouvelables et le développement durable, une filière en plein essor et qui laisse entrevoir un champ des possibles immense.
Le BTP, un secteur avec une forte marge de progrès
Comme nous vous le faisions remarquer en introduction, le BTP est en constante évolution et a connu différents stades de mutation durant son histoire. Outre la croissance économique que le secteur connaît actuellement, de nombreux facteurs sont à prendre en considération afin de dresser un portrait fidèle de la situation. On peut notamment évoquer l’amélioration des conditions de travail, qui a pour résultante d’avoir fait baisser considérablement le taux d’accident de travail au cours de ces dernières décennies. L’efficacité des méthodes de prévention associée à des nouvelles techniques et à des outils de travail innovants ont permis de réduire significativement la dangerosité de certains postes. Chaque année, le nombre d’accidents mortels et de maladies professionnelles enregistre une baisse qui atteint désormais un pourcentage record pour ce secteur. La sécurité sur les chantiers est devenue une priorité pour les autorités publiques et pour les entreprises, si bien que chaque année de nombreuses actions sont menées afin de renforcer et de confirmer cette tendance.
Un autre indicateur important du progrès, qui concerne toutes les filières que comprend le BTP, est la démarche d’éco-responsabilité dans laquelle les entreprises s’engagent. En effet, les déchets émanant des chantiers sont nombreux et se comptent en millions de tonnes par an. Ils sont désormais systématiquement valorisés, dès que cela est possible. Le secteur dans son intégralité montre la volonté de réduire son impact sur l’environnement. Utilisation de matériaux écologiques et responsables, recyclage, énergies renouvelables, les nouvelles technologies permettent de réaliser des projets toujours plus respectueux de l’environnement et apporteront, dans un futur proche, encore beaucoup d’avantages et de solutions.
Secteur à l’origine essentiellement masculin, le BTP n’est pas à l’abri des stéréotypes. Cependant, preuve incontestable de progrès, une certaine mixité commence à grandir au sein des entreprises et des chantiers. Non, les femmes ne sont pas forcément cantonnées dans les postes administratifs. Un nombre croissant de femmes s’engagent dans ce secteur prometteur. Maçon, couvreur, conducteur d’engins ou électricien, ne sont pas que des métiers réservés aux hommes. Malgré les efforts physiques que peuvent demander certains métiers, beaucoup de femmes se lancent et trouvent leur vocation. Par ailleurs, elles sont également nombreuses à devenir cheffes d’entreprises, essentiellement dans le bâtiment. Presque 30 % des TPE/PME ont une femme à leur tête. Ainsi, 12 % des salariés du secteur sont des femmes, contre 2 % il y a encore quelques dizaines d’années, bien que la majorité occupe des postes de cadres ou de techniciennes. Comme quoi, le temps des préjugés est bien loin et le secteur devrait, sans nul doute, continuer sa féminisation dans les années qui viennent.
De très belles années se profilent donc pour le bâtiment et les travaux publics et les conséquences directes et indirectes, actuelles et futures, sont, d’un point de vue social comme économique, des arguments de poids qui placent l’industrie française parmi les élites mondiales.
Herman Kiwa – Groupe Via Mobilis
Article sponsorisé