«

»

Nov 28 2014

Actualités bâtiment : Patrick Liébus, Président de la CAPEB, remet au CESE un avis sur la mixité professionnelle

capebLe Blog du Bâtiment :  Avec seulement 15% des métiers exercés équitablement par les hommes et les femmes, la question de la mixité est clairement un enjeu national. Cet avis a pour but de formuler des propositions pour changer la situation au bénéfice de tous ! Choisir son parcours professionnel en fonction de ses envies et de ses compétences et non de son genre est une question d’égalité entre les individus mais aussi d’efficacité pour les entreprises. »

Paris, le 26 novembre 2014 – Alors que le Gouvernement a fait de la mixité des métiers une priorité de la politique de l’emploi, Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) remet ce jour au Conseil économique, social et environnemental (CESE) un avis intitulé « Agir pour la mixité des métiers ». Cet avis propose des leviers et actions en faveur de la mixité de l’emploi, notamment dans le secteur du Bâtiment.

La mixité, un enjeu national dans lequel le Bâtiment a un rôle à jouer

La mixité, contexte et enjeux – Un métier est dit mixte quand les femmes et les hommes représentent entre 40% et 60% de ses effectifs. Si la mixité a globalement progressé au cours des 30 dernières années (grâce à l’augmentation du travail des femmes, mais aussi avec l’évolution de la structuration des emplois), elle ne concerne encore qu’un petit nombre de métiers. En effet, la très grande majorité des métiers est non mixte (soit très féminins, soit très masculins) : sur les 87 familles professionnelles recensées, seules 13 sont mixtes1. Dans ce contexte, le Premier Ministre a saisi le CESE en juillet dernier afin d’apporter des propositions concrètes pour améliorer la mixité professionnelle en mobilisant les entreprises et les branches professionnelles, avec pour objectif de passer de 12% à 33% de métiers mixtes d’ici 2025.
1 : INSEE, enquêtes Emploi, traitements DARES ; projections CGSP-Dares.

Le Bâtiment, un secteur où les hommes sont surreprésentés – Le Bâtiment est l’une des branches très masculine. Par exemple, en 2011, les ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment et les ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment figuraient parmi les trois métiers majoritairement masculins contribuant le plus au déséquilibre professionnel entre les femmes et les hommes, avec 2,1% de femmes dans chacun des cas.

Pour Patrick Liébus, Président de la CAPEB et auteur de l’avis : « Le Bâtiment est l’un des secteurs où beaucoup reste à faire. La CAPEB a fait de la mixité des métiers du Bâtiment un cheval de bataille : son engagement de longue a permis d’augmenter la part des femmes de 50% entre 2001 et 2012. Nous entendons poursuivre nos initiatives telles que le Concours Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin pour que la mixité devienne une réalité une bonne fois pour toute. »

www.capeb.fr

 www.lecese.fr