«

»

Mai 08 2012

Actualité bâtiment : La CAPEB, l’IRIS-ST et LEBORGNE unissent leur savoir-faire

Blog-Bâtiment-accord

Blog-Bâtiment-accord

 

Le Blog Du Bâtiment : La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), Leborgne, fabricant français d’outils à main, et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), ont signé le 24 avril 2012 un accord de partenariat. Objectif : proposer aux entreprises artisanales de l’outillage innovant en matière de prévention de la pénibilité au travail afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.

Mettre en place des outils innovants en matière de prévention des risques professionnels pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars – groupe détenteur de la marque Leborgne – et Jean-Jacques Chatelain, Trésorier de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail, ont officialisé le 24 avril 2012 la collaboration tripartite entre la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, Leborgne et IRIS-ST.

Les douleurs et gênes physiques peuvent entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et privée. Pour améliorer les conditions de travail et réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein des entreprises artisanales, les partenaires s’engagent à mettre en place un dispositif de tests de l’outillage utilisé par les professionnels du bâtiment. Cet accord tripartite a pour objectif notamment de garantir l’impartialité et l’objectivité des résultats. S’inscrivant dans une logique de développement d’outils innovants en matière de prévention des risques professionnels, ce dispositif portera sur de l’outillage déjà mis sur le marché ainsi que sur des prototypes. IRIS St sera chargé de recueillir et de centraliser les réponses et observations issues de la réalisation de ces tests.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, déclare : « La prévention de ces risques professionnels est un enjeu majeur pour nous. Notre objectif est de permettre aux artisans et à leurs salariés de travailler dans des conditions sûres, et de limiter les troubles musculosquelettiques liés à l’activité. Ces pathologies sont encore trop fréquentes. En tant qu’organisation professionnelle, il est de notre devoir de veiller à la santé de nos salariés mais aussi des chefs d’entreprises, et tout particulièrement des artisans travaillant seuls dont une incapacité physique mettrait en péril leurs activités professionnelles. »

Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars : « Depuis la mise sur le marché de la gamme Batipro en 1998, jusqu’au lancement de la gamme des marteaux Nanovib® cette année, la prévention des risques, à travers l’allègement des outils, l’optimisation de ergonomie, la réduction des nuisances sonores ou l’absorption des vibrations, a toujours été un de nos principaux axes de développement produit au même titre que la Qualité et la Performance. Une collaboration étroite avec les artisans locaux en tant que partenaires développeurs/testeurs des outils Leborgne nous permet d’appréhender concrètement les situations mettant en danger la Santé et la Sécurité des utilisateurs sur les chantiers. Nous nous félicitons aujourd’hui de la signature de ce partenariat avec la CAPEB et l’IRIS–ST qui concrétise une démarche initiée avec les artisans il y déjà de nombreuses années au sein de notre société, qui va nous permettre de développer des outils innovants pour améliorer le bien être des artisans au travail ».

Jean-Jacques Chatelain, Trésorier de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail : «La santé et la sécurité nous concernent tous, chaque jour, chef d’entreprise ou salarié. A ce titre, ce doit être un des principaux vecteurs d’évolution de nos professions, l’enjeu humain et financier étant considérable ? C’est dans cette perspective qu’IRIS-ST a signé un partenariat avec LEBORGNE, afin de contribuer au développement d’outils innovants qui faciliteront notre travail au quotidien.»