Le blog du bâtiment : Les attentes en termes d’efficacité énergétique des bâtis sont de plus en plus élevées, à l’instar de la future Réglementation Environnementale. Elles induisent l’optimisation des composants de l’enveloppe afin de réduire l’empreinte écologique et de favoriser le confort thermique des occupants. D’autres exigences liées au bien-être intérieur sont également à prendre en compte telle que la pollution sonore, un sujet sociétal grandissant à l’ère de la sur-urbanisation.
La recherche continue de menuiseries aluminium innovantes constitue le fil rouge du département R&D de TECHNAL. Dédiées aux bâtiments et maisons de demain, elles sont durables, et performantes aux niveaux thermique et acoustique :
- la FENÊTRE CLIMATIQUE, qui produit de la chaleur ou du froid à partir de son cadre en aluminium. Ce concept exclusif est en rupture avec l’usage traditionnel d’une menuiserie,
- la FENÊTRE ACOUSTIQUE isole des bruits extérieurs même en position ouverte,
- la FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED utilise moins de matériau (module de 65 mm) pour des performances supérieures à un module 75 mm. Ce principe est en opposition avec ce qui se fabrique a c tu e l lement su r l e ma rc h é . Elle a obtenu la Médaille de Bronze dans la catégorie « MENUISERIE ET FERMETURE » au Concours de l’Innovation Mondial du Bâtiment 2017.
CONCEPT INÉDIT DE FENÊTRE CLIMATIQUE TECHNAL : CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LES INTÉRIEURS
En appartement, dans une maison individuelle, un immeuble de bureaux ou encore un hôtel, l’optimisation de l’espace et le confort intérieur sont des sujets essentiels abordés régulièrement par les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage. Avant-gardiste et en rupture avec l ’usage traditionnel d’une menuiserie, TECHNAL a imaginé une FENÊTRE CLIMATIQUE innovante, qui produit de la chaleur ou du froid grâce à son cadre en aluminium.
Pour développer ce concept inédit, la marque al l ie le phénomène phys ique de l’Effet Peltier à un système breveté de couvre-joint technique. L’ensemble permet de chauffer une pièce bien isolée en hiver et de la raf raîchir * en été. Il s’ inscrit particulièrement dans le contexte des constructions thermiquement performantes répondant à la RT 2012 et à la prochaine Réglementation Environnementale.
La FENÊTRE CLIMATIQUE devient un élément de chauffage à part entière, pilotable à l’aide d’un thermostat. Elle peut se substituer à un système traditionnel et assurer ainsi un gain de place. Pratique pour les petites pièces à vivre situées dans des appartements en zone urbaine où chaque m² est compté. Elle limite également la sensation de paroi froide à proximité de la fenêtre, maximisant le bien-être des occupants. TECHNAL a réal isé de nombreuses simulations en besoin de chauf fage. Par exemple, pour un intérieur de 35 m², équipé de deux fenêtres 2 vantaux (L. 1 x H. 1,2 m) et d’une baie coulissante (L. 1,8 x H. 2,15 m), il faut moins de 1 000 W pour passer en une heure de 15°C à 19°C, et maintenir cette température lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur.
Ce besoin peut aisément être couvert par la FENÊTRE CLIMATIQUE, qui génère jusqu’à 400 W par mètre linéaire de hauteur de fenêtre.
La FENÊTRE CLIMATIQUE peut également rafraîchir la pièce de quelques degrés en produisant et diffusant de l’air froid par rayonnement et convection. Un système de contrôle régule la température du cadre selon les caractéristiques de l’air intérieur afin d’éviter toute condensation.
Ces résultats sont obtenus grâce aux propriétés naturelles des profilés aluminium :
- une émissivité qui garantit la diffusion de la chaleur par effet radiatif,
- une bonne di f fusivité permet tant d’obtenir une répartition rapide et homogène sur toute la surface du cadre,
- des per formances thermiques qui atteignent un Uw proche de 1 W/m².K.
NOUVELLE FENÊTRE ACOUSTIQUE ACTIVE : OUVRIR TOUT EN SE PROTÉGEANT DU BRUIT !
Commercialisée début 2018, la FENÊTRE ACOUSTIQUE ACTIVE est une véritable innovation pour les occupants qui souhaitent ventiler leurs intérieurs tout en se préservant des bruits extérieurs. Cette menuiserie coulissante assure un isolement acoustique même lorsque celle-ci est en position ouverte. Son système breveté, développé en partenariat avec le Groupe Gamba Acoustique et le Laboratoire de Mécanique et D’acoustique du CNRS, repose sur l’association des deux technologies « passive » et « active ». Complémentaires, elles permettent de traiter l ’ensemble du spectre en termes de fréquences : entre 500 à 4 000 Hz pour la passive et entre 80 et 500 Hz pour l’active. Sur une fenêtre ouverte de 10 cm intégrant un vitrage acoustique 44.2/14/10, l’atténuation peut atteindre 25 dB, soit en moyenne 300 fois moins de bruit à l’intérieur. Plus besoin de fermer ses fenêtres lorsqu’il fait chaud même en centre-ville ou à proximité d’un axe routier important ! Totalement intégré aux profilés aluminium, le système « passif/actif » permet de conserver une esthétique similaire à une menuiserie classique.
TECHNOLOGIE PASSIVE
Le système a été développé et testé sur une ouverture du vantail de 10 cm compatible a v e c l e s n o rme s d e s é c u r i t é anti-défenestration. Pour absorber les bruits, cette « fente » est bordée de deux parois latérales qui créent un tunnel jouant le rôle de silencieux. Elles se composent d’un isolant acoustique (laine minérale d’une épaisseur de 6 à 20 cm sur une profondeur de 25 cm environ) placé sur les montants extérieurs du cadre ouvrant et du montant dormant. Lorsque les sons pénètrent dans ce silencieux, ils sont absorbés par les parois tout au long de leur cheminement. Au final, le bruit est atténué, dans les moyennes et hautes fréquences, qui correspondent aux bruits aigus comme la voix.
TECHNOLOGIE ACTIVE
Le son est une onde de pression, composée de « creux » et de « sommets », qui se propage dans l’air comme les vagues à la surface de l’eau. Le principe de la technologie active consiste à capter cette onde, à l’analyser en temps réel puis à générer un son inverse. En envoyant cette contre-onde sur l’onde incidente, les « creux » et les « sommets » se compensent. Le son initial et le son inverse s’annulent, atténuant le bruit. Les micros* enregistrent le bruit incident qui passe à travers le tunnel. Un calculateur l’analyse et produit le contre-bruit diffusé grâce aux haut-parleurs*. Ce système contrôle les sons et annule les composantes bas ses fréquences (bruit g rave) . Le calculateur met en place un algorithme de contrôle actif (référence filtrée) pour optimiser les signaux de commande envoyés à chaque haut-parleur.
* Les nombres de micros et de haut-parleurs varient selon la hauteur de la fenêtre. Les haut-parleurs peuvent posséder des diamètres différents selon le volume utile nécessaire pour chaque haut-parleur et la gamme de fréquence.
NOUVELLE FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED : LA SOLUTION TOUT EN 1, DESIGN ET AUX PERFORMANCES RENFORCÉES
Médaillée de Bronze, dans la catégorie « MENUISERIE ET FERMETURE », au Concours de l’Innovation Mondial du Bâtiment 2017, la nouvelle FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED est étudiée pour garantir un compromis optimal entre performances thermiques et acoustiques, étanchéité AEV, design et facilité de fabrication. Jusqu’à présent, le renforcement de la performance d’un châssis était synonyme d’une augmentation d’épaisseur du module et d’ajouts d’éléments techniques tels que des boucliers, mousses… Pour cette FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED, conçue sur la base d’un ouvrant caché et d’un module standard de 65 mm, la marque adopte des choix qui révolutionnent le marché actuel. Ces résultats sont obtenus grâce à une remise à plat de la configuration qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet. La FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED constitue une option de la gamme SOLEAL et assure une totale compatibilité avec les applications existantes.
PERFORMANCES THERMIQUES
Développée sur un module de 65 mm et sans rupture de pont thermique sur l’ouvrant, la FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED présente un Uw de 1.2 W/m².K avec un vitrage Ug = 1.0 et de 1.3 W/m².K avec un vitrage Ug = 1 .1 . Des performances thermiques supérieures à celles obtenues sur une fenêtre classique en module 75, à vitrages équivalents. L’ouvrant caché off re des profi lés minimalistes, qui maximisent les apports solaires et lumineux. Les occupants diminuent ainsi leur consommation de chauffage et d’électricité. Une solution qui contribue à l’efficacité énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone.
PERFORMANCES ACOUSTIQUES
La FENÊTRE SOLEAL OPTIMIZED est l’un des seuls ouvrants cachés du marché à garantir un indice RA,tr de 35 dB avec un vitrage monolithique 6/16/10. Ce résultat est atteint grâce au système breveté d’amortisseur acoustique dynamique. Ce projet de recherche est mené depuis plus de deux années en étroite collaboration avec l ’entreprise HUTCHINSON. Plus besoin d’installer un vitrage spécifique feuilleté contre le bruit, une source d’économie pour les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage !
LES [+] FABRICANT
La facilité de fabrication et de mise en oeuvre, et la fiabilité sont également au coeur des enjeux. L’étanchéité AEV et le fonctionnement de la menuiserie sont renforcés avec :
- un recouvrement de joint central de 4 mm,
- un jeu entre ouvrant et dormant de près de 5 mm,
- une technologie d’assemblage de vitrage, gage de stabilité dimensionnelle et mécanique.