Vous allez emménager dans un nouveau logement ? Il est alors important de bien penser à tout car emménagement signifie démarches administratives, nouveaux contrats…
Lorsque l’on parle d’un emménagement on parle donc d’un changement d’adresse, il faut de ce fait informer plusieurs organismes, qu’ils soient publics ou privés. Effectivement, vous devrez donner votre nouveau lieu de vie à toutes les entreprises et administrations qui doivent vous contacter.
Les démarches administratives.
Premièrement, se connecter aux réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone est primordial. Prévoyez ces démarches le plus tôt possible afin de bénéficier de ces services dès votre arrivée et d’éviter les mauvaises surprises.
En ce qui concerne l’électricité, le délai de mise en service des installations peut aller jusqu´à 15 jours. Pour avoir l’électricité dans son nouveau logement, il faut contacter un fournisseur d’énergie afin d’établir un nouveau contrat. Si le compteur est ouvert, vous disposerez déjà du service à votre arrivée mais sans contrat, vous devez pour cela contacter votre distributeur d’énergie sous 48h en ayant relever le compteur de préférence.
Pour ce qui est du téléphone et internet, nous avons deux cas de figure. S’il s’agit d’un logement neuf, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune connexion, il faut alors créer une ligne téléphonique auprès d’un opérateur et l’activer. S’il existe déjà une ligne, il suffit de la transférer à votre nom, pour cela vous devrez demander à votre propriétaire le numéro de cette ligne et les noms des anciens locataires.
Pour éviter notamment de se retrouver avec une facture impayée, pensez à transférer votre courrier, La Poste fait suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.
Ensuite, une démarche obligatoire, celle de l’assurance habitation. Cette assurance couvre les dégâts des eaux, d’incendies, les vols… Il est donc plus qu’important d’être assuré dès votre arrivée
Une étape obligatoire avant de s’installer dans un nouveau logement, l’état des lieux. Durant l’état des lieux, le logement doit être passé au crible et doit se faire dans un logement vide et en plein jour. Si des travaux sont prévus après votre emménagement, leur description précise et leur délai d’exécution doivent figurer dans le contrat. Je vous conseille de procéder à une nouvelle vérification des équipements lors de votre arrivée http://bailpdf.com/guides/etat-des-lieux/contenu-dun-etat-des-lieux/.
Vous disposez de 15 jours pour signaler, par lettre recommandée, d’éventuels problèmes et exiger, le cas échéant, une contre-visite pour obtenir une révision de l’état des lieux.
Les démarches après installation.
Une fois bien installé dans votre nouveau cocon, quelques derniers efforts sont à faire. Il faut se rendre à la préfecture afin de changer l’adresse inscrite sur votre carte d’identité ainsi que sur votre carte grise.
La plupart de ces démarches sont réalisables en ligne.
Article sponsorisé